Cihat Askin, Violon

Né à Istanbul, Cihat Askin étudie auprès du professeur Ayhan Turan. Il a donné son premier récital à l’âge de 12 ans et a été capable de jouer les caprices de Paganini avant l’âge de 15 ans. Ensuite il fait ses études à Londres et obtient Master et Doctorat au Royal College of Music avec Rodney Friend et à City University avec Yfrah Neaman. Il a eu aussi la chance de travailler avec les grands maîtres comme Ruggiero Ricci et Dorothy Delay.
De retour dans son pays il a été d’abord professeur associé et ensuite professeur à ITU. Il a également créé le Centre Avancé pour la Recherche Musicale et été aussi Directeur du Conservatoire d’&Ecute;tat Turque entre 2008 et 2012.
Il a joué entre autre avec Alexander Dimitriev, Yoel Levi, Shlomo Mintz et Ida Haendel et a été invité à de nombreux festivals aux USA, Europe, Proche -Orient, Asie et Afrique. Il a participé en tant que membre du jury à des concours internationaux en Bulgarie, Serbie, Pologne, Israël et Suisse.
Il a fait son premier enregistrement des compositeurs turques : Erkin et Aksen pour Kalan Muzik. Il compose également lui-même et enregistre ses propres compositions. En 2006 il a fait un enregistrement de 42 &Ecute;tudes de Kreutzer, acclamé par les critiques. Il fait également des arrangements et travaille pour la radio, télé et Warner Classics.
Parmi de nombreux récompenses on peut citer les prix Menuhin et Flesh, le Prix de Foyer des Artistes en 2002 et Centre Kennedy en 2009. En 2007 il a créé Askin Ensemble pour la promotion de différents styles de musique, développements de la musique de chambre et encouragements des jeunes musiciens.
En 2004 il réalise un projet éducatif appelé Cihat Askin & Little Friends (CAKA) pour les jeunes talents et le développement de l’éducation violonistique en Turquie. CAKA a reçu le Prix annuel de la musique classique par Andante 2011 Donizetti Classical Music Award.
Il a été professeur à l’Académie Keshet Eilon en Israël entre 1999 et 2010.