Stéphane BALLOT étudie d’abord le piano, mais il rencontre le son du violoncelle d'Antoine LADRETTE violoncelliste du trio HENRY, lors d'un concert, il choisit le violoncelle comme nouvel instrument qu'il étudiera dans les conservatoires de BOBIGNY et de BOULOGNE-BILLANCOURT et se présentera régulièrement aux divers concours musicaux Parisiens. Il obtient des premiers prix en violoncelle et en musique de chambre, au sein de sa formation fétiche, le Trio avec piano, en compagnie de son frère violoniste Rémy BALLOT et du pianiste Masanori KOBIKI. Ce trio ouvrira les festival international de printemps de BUDAPEST et sera péblicité par la critique musicale...
Membre de la Sacem, il compose plusieurs titres pour le violoncelle . Cette volonté de partager sa musique le propulsera en Amérique du Sud pour des concerts en soliste de grandes envergure (plusieurs milliers de personnes), où il reçoit un accueil sans égal, dans un pays où la salsa est reine. Il poursuit de multiples collaborations artisitques, celles d'un musicien "normal". Ainsi sa route croise celle de Diego Modena avec lequel il enregistre un nouvel album "d'OCARINA" (projet ayant eu un succès international et commercial,début des années 90, avec le prestigieux violoncelliste Jean-Philippe AUDIN). Stéphane BALLOT collabore au sein de ce projet dans le cadre de plusieurs concerts d' envergures.Il est invité à Mosou dans la prestigieuse salle du Kremlin palace, où il se produira en soliste.
Parallèlement à ses activités artistiques riches de centaines de concerts, de rencontres et de productions diverses, Stéphane Ballot est directeur de conservatoire, depuis une vingtaine d'années, Il dirige actuellement un conservatoire en Ile-de-France.