Amanda Favier, Violon

Amanda Favier est la plus jeune lauréate du Concours International J.S Bach de Leipzig.
Talent précoce, on la remarque à neuf ans dans son premier concerto en soliste, à onze ans salle Gaveau et à treize sur les bancs du CNSM de Paris dans la classe de Gérard Poulet. Après un Premier Prix de violon, elle suit un Cycle de Perfectionnement avant de parcourir l'Europe. Ce métissage culturel fait d'elle une musicienne complète, qui, rapidement, glane une quinzaine de prix internationaux. Dès lors, ses voyages l'emmènent dans des salles prestigieuses (Victoria Hall de Genève, Gewandhaus de Leipzig, Concertgebouw d'Amsterdam, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs Elysées, salle Gaveau, cité de la Musique à Paris.) dans toute l'Europe, l'Amérique du Sud et l'Asie.
Chambriste recherchée, elle partage la musique avec des partenaires tels que : P. Amoyal, T. Adamopoulos, P. Muller, G. Sharon, M. Baglini, S. Chiesa, V. Mendelssohn, H. Joulain, C. Tiberghien, A. Queffelec, V. Aimard, F. Salque, E. Bertrand, P. Amoyel.
L'ADAMI, dont elle est révélation 2004, lui décerne en 2007 sa plus belle récompense : le prêt de son prestigieux violon vénitien, un Bellosio de 1756.
Elle vient de sortir un disque consacré aux Quatre Saisons de Vivaldi (Saphir Productions) qui reçoit déjà le meilleur accueil. Elle est l'invitée des « 5 dernières minutes » du Journal de 13h de France 2 et de plusieurs émissions d'Alain Duault, sur RTL et France 3.