Claudio Ferrarini, flûte

Né à Zurich, il commence à étudier la flûte dans sa ville natale. Ensuite ilpoursuit ses études à l’Académie Chigiana à Sienne et à la Musikhochschule de Vienne. Il a travaillé entre autre avec Moyse, Gazzelloni, Nicolet, Klemm, Schulz...
Il débute comme soliste au Théâtre Regio à Parme à l’age de 24 ans et se produit avec les orchestres comme Académie du Théâtre Bolshoi à Moscou, Les solistes de Mozarteum, Théâtre de Catane, European Soloists, Orchestre de San Remo, Orchestre de l’Etat de Mexico, de Kazakhstan, Orchestre de chambre de Tirana, de Graz etc. Il mène une carrière à travers le monde, aux Etats Unis, Amérique du Sud, Israel, Russie, Inde, Japon, Australie...dans les salles préstigieuses tels que : Carnegie Hall, l’ONU à New York, Mozarteum de Salzburg, St-Martin in the Fields et Sotheby’s à Londres, Gasteig Kleiner Konzertsaal à Munich, Gewandhaus à Leipzig, Festival de Spoleto, Theatro alla Scala de Milan, Turin, Rome, Parme, Florence, Madrid, Tokyo, etc.
Sa discographie comprend plus de 118 CD pour Philips, Universal Music, Warner, Koch, et ses enregistrements sont toujours acclamés par la presse. Ses concerts ont été retransmis par les radios comme ORF, ZDR, RAI, SDR, radio Vaticana, BBC, RTE...
Excellent chambriste il a pour partenaire beaucoup de musiciens de renom. Il collabore également avec les compositeurs contemporains comme Berio, Cage, Donatoni, Stockhausen et d’autres.
Il a été la flûte solo à l’Orchestre du théâtre Regio à Parme de 1976 à 1980 et a gagné les Premiers Prix des Concours de Citta di Castello et de Citta di Stresa.. Il est le directeur artistique du festival Slowflute à Parme et donne des master classes dans le cadres des académies d’été et dans les universités. Il est également membre du jury des concours nationaux et internationaux et professeur de flûte au Conservatoire de Parme.