Xavier Gagnepain, Violoncelle

A la suite de ses succès dans des concours internationaux réputés tels Munich ou Sao Paulo, Xavier GAGNEPAIN entreprend une double carrière de soliste et de chambriste. Il est invité par des orchestres renommés de la scène européenne, joue régulièrement avec la pianiste Hortense Cartier-Bresson et est le violoncelliste du quatuor Rosamonde.
En 1996, Xavier GAGNEPAIN fut le premier à interpréter en concert les 12 pièces sur le nom de Paul Sacher, sommet jusqu’alors inaccessible du répertoire contemporain pour violoncelle seul. Sa discographie englobe aussi bien des concertos pour violoncelle et orchestre que des pièces de musique de chambre allant du duo jusqu’au sextuor, avec une place privilégiée pour le répertoire de quatuor à cordes. Sa formation en écriture, en piano et en direction d’orchestre en font un musicien complet. Depuis 2002, ses activités de chef ont pris un net essor notamment en France et au Portugal.
Passionné depuis toujours par l’enseignement, il réserve une large part de son temps à la pédagogie. La réputation de sa classe de troisième cycle au CNR de Boulogne-Billancourt et de ses nombreuses Masterclasses lui ont valu la commande d’un livre par la Cité de la Musique. L’ouvrage, paru sous le titre Du musicien en général…au violoncelliste en particulier connaît un vif succès.