Gérard Gasparian, Piano

« … C’est un pur bonheur de voir ses doigts glisser sur le clavier et d’entendre des morceaux qui laissent aller au rêve… » (La République du Centre, 2009)
« … Puissance et lyrisme expressif, qui plonge l'auditeur dans les profondeurs du romantisme, apportant enthousiasme et passion. Son jeu séduit par son style élégant et brillant, avec un charme doux et mélodique… » (Badische Zeitung, 2005).
Pianiste concertiste et compositeur, Gérard Gasparian se produit depuis de nombreuses années en Europe et dans les pays de l'Est, aussi bien en soliste, avec Orchestre qu'en Musique de Chambre.
Il s'est produit notamment à la Salle Gaveau, à La Fenice de Venise, à Victoria Hall de Genève… et participé au Festival Berlioz, Festival du Vigan, Nancyphonies, Festival « l’Eure Poétique et Musicale », Festival du Vexin, Festival de Flaine, Piano à la Charité-sur-Loire, Moments Musicaux de Chalosse, Musique en Albret, Val d’Aulnay, Théâtre Silvia Monfort, Les Beaux jardins d’été de Meyrin (Suisse), Concentus Moraviae (République Tchèque), L'Institut fur Bildnerisches Denken (Allemagne), Le Congrès Mondial du Saxophone à Valence (Espagne), Théâtre Jean Renoir de Bois-Colombes…
Il s’est produit en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Nijni-Novgorod ("L'Empereur" de Beethoven, Ravel en Sol, 1e et 2e de Liszt, 1e et 4e de Rachmaninov, en 2001, 2002, 2004), la Philharmonie d’Etat d’Arménie (4e concerto de Rachmaninov en 2004, 4e concerto de Beethoven en 2007), l’Orchestre Léon Barzin (4e de Beethoven en 2007), le Nouvel Orchestre de Chambre de Rouen (2e de Beethoven en 2009), et a également effectué des tournées de récitals et master-classes au Japon (Kobe, Tokushima en 2006), en Yougoslavie (en 1998), en Arménie (en 2004, 2007) .
Des artistes tels que Roland Daugareil, Hervé Joulain, Henri Demarquette, Mary Kobayashi, Jean Ter-Merguerian, Frédéric Chaslin, Emmanuelle Ophèle, Hidéki Nagano… ont été ses partenaires.
Il a joué sous la direction des Chefs tels que Alexandre Skulsky, Jean-Jacques Werner, Artur Arzoumanian, Vadim Shubladze, Joachim Leroux...
Né à Erevan dans une famille de musiciens, il s'installe depuis 1974 en France, pour y poursuivre ses études au CNSM de Paris, où il obtient plusieurs premiers prix.
Ses œuvres sont éditées chez Combre, Billaudot et Max Eschig.
En 2009, il réalise la première transcription pour piano seul de « Rondes de printemps » de Debussy, extrait des Images pour orchestre, qu’il crée lors du Festival « l’Eure Poétique et Musicale » en avril 2009. Cette œuvre sera éditée chez Durand en 2010. La même année, il crée sa Sonate en trois mouvements au Festival du Vexin.
Depuis 2008, il est conseiller artistique du Festival « l’Eure Poétique et Musicale » en Normandie.
Parallèlement, il enseigne le piano dans des conservatoires de Paris et sa Région, et a participé à des Académies d’été telles que Flaine, Nancyphonies, Mende, La Côte St André, l’Académie Internationale de Colombes.
Un CD paru en 2001 chez Timpani, consacré à ses œuvres de Musique de Chambre a reçu les honneurs de la presse (Classica, Monde de la Musique…). D’autres projets sont en cours pour 2010.