Yves Henry, Piano

Né en 1959, Yves Henry débute son parcours musical dés l’âge de 4 ans. Il connaît des débuts d’enfant prodige puisqu’il donne son premier concert avec orchestre Salle Pleyel à Paris en 1970 et joue le jour de ses 13 ans à la Philharmonie de Berlin le 1er Concerto de Beethoven.
Il entre dans la foulée au CNSM de Paris à l’âge de 11 ans dans la classe de Pierre Sancan. Cette rencontre sera déterminante pour son itinéraire musical. Celui-ci, décelant chez Yves Henry des capacités musicales inhabituelles l’incitera en effet à intégrer très tôt (dés l’âge de 12 ans) les classes d’écriture. Durant ses études au CNSM, Yves Henry obtiendra sept premiers prix. Il se perfectionne ensuite pendant trois ans auprès d’Aldo Ciccolini et obtient plusieurs prix dans des concours internationaux : au Concours International Robert Casadesus à Cleveland, Au Concours International des Jeunesses à Belgrade, au Concours International Franz Liszt A Budapest et enfin au Concours International Robert Schumann à Zwickau qu’il est premier pianiste occidental à remporter en 1981.
Depuis, il se produit en récital ou avec orchestre dans la plupart des pays. Il a joué notamment au Lincoln Center à New-York, au Schauspiel Haus à Berlin, dans de très nombreux festivals français et étrangers. Il a réalisé plusieurs enregistrements au disque en solo.
Il a participé enfin à l’enregistrement de l’intégrale Chopin diffusé en 1999 par France 3 et la télévision polonais dans le cadre des commémorations du 150ème anniversaire de la mort de Chopin. Directeur artistique des Fêtes Romantique de Nohant depuis 1995 et des Rencontres Internationales Frédéric Chopin depuis 1997, Yves Henry consacre la majeure parti de ses récitals à la musique romantique. Il approfondit en particulier l’interprétation de l’œuvre de Chopin par la confrontation avec le piano d’époque lors de masterclass spécifiques faisant appel simultanément à un Pleyel de 1838 et à un piano moderne. Professeur au CNSM de Paris, ainsi qu’au CNR de Paris, Yves Henry est régulièrement invité aux USA pour des concerts et des masterclass dans les universités.