Xavier Le Maréchal, Ténor

Né en 1965 à Fougères, il commence ses études musicales à l’Ecole Municipale de Musique dans la classe de Claude Dubois Guyot. C’est au Conservatoire National de Région de Versailles qu’il se perfectionnera avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, notamment dans la classe de Rachel Yakar.
Pendant ses études, il travaillera avec des maîtres prestigieux : Jean-Christophe Benoît, grand spécialiste de la Mélodie Française, Gabriel Bacquier pour l’opéra… Après avoir obtenu son Diplôme de Formation Supérieure, il entre dans la formation pédagogique du CNSMDP. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il est professeur à Paris et Vernon. Sa carrière l’a mené en France et dans le monde dans diverses productions et concerts, notamment dans la musique médiévale grâce à sa collaboration avec l’ensemble Perceval de Paris.
Il donne régulièrement des récitals avec le pianiste Yves HENRY avec lequel il vient d’enregistrer un cycle de mélodies écrites par ce dernier, sur des sonnets d’André Giovanni, « Les sentiers dérobés ».