Pascal Mantin, Piano

Il étudie le piano dès son plus jeune âge au conservatoire de Saint-Etienne puis il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient les Premiers Prix de piano (classe d’Yvonne LORIOD–MESSIAEN, 1986) et de Musique de chambre (classe de Jean-Claude BERNEDE, 1988).
Pascal MANTIN est également titulaire du Diplôme Supérieur de Concertiste premier nommé de l’Ecole Normale de Paris (classe de Michèle BOEGNER).
Il s’est distingué lors de concours internationaux (lauréat des concours de Barcelone, 1985 et du Luxembourg, 1987) et se produit régulièrement en soliste, en musique de chambre, avec orchestre (orchestre symphonique de Tours), à Radio France (dans le cadre de l’émission alla breve), dans divers festivals, notamment ceux de Metz, Riom, Musique en Forez, Musique en Périgord, Chopin à l’orangerie de Bagatelle, Cognac, Val d’Isère, Nuits Musicales de Maisons-Laffitte…
En 2002 il fonde le Trio Daphnis avec le violoncelliste Bertrand Malmasson et le violoniste Jean-Yves Branquet.
Ils reçoivent les conseils du pianiste Christian IVALDI puis remportent en 2004 le 2ème Prix au Concours International TIM de Rome. Ils enregistrent l’Intégrale des Trios de SAINT-SAENS chez Ut 3 Records et obtiennent 4 diapasons dans la revue Diapason-Harmonie.
Pascal MANTIN a enregistré un disque consacré à Franz LISZT sur un piano Erard de 1880 pour le même label qui sortira en 2007.