Marek Szlezer, Piano

Marek Szlezer est né en 1981 à Cracovie. A l’âge de cinq ans il a commencé son éducation musicale dans la classe de piano. À l’âge de douze ans, Marek Szlezer a gagné le Grand Prix au IVe Concours International de Rome.
De 1994 à 2000, il a étudié à l’Ecole Normale de Musique de Paris “A. Cortot” dans la classe de piano du Prof. Marcelli Crudeli, en obtenant le Diplôme Supérieur de Concertiste.
En 2004, il a fini ses études dans la classe de Mme E. Bukojemska, où il a obtenu le diplôme avec mention. Da même année il est professeur assistant de piano à l’Académie Musicale de Cracovie.
Ensuite il a reçu une bourse pour faire ses études supérieures à la Chapelle Musicale Reine Elizabeth à Bruxelles dans la classe de Abdel Rahman El Bacha, terminées avec distinction et le titre Master after Master.
Il était cinq fois boursier de Ministère de la Culture, de la Fondation A.Roussel et de la Fondation “Amical” en France, de la Fondation de Promotions de Talents et de la Fondation Yamaha. Il participait aux cours des maîtres de D. Bashkirov, E. Moguilevski, M. Pressler, Jean Claude Vanden - Eynden, H. Czerny-Stefanska et de K. Penderecki.
M. Szlezer a gagné le premier prix au Concours Boursier de l’Association F. Chopin à Varsovie, et le troisième prix au Concours International de Chopin à Marianske Lazne en Tchèquie.
Son récital ouvrit le 56e Concours International de Chopin à Duszniki Zdroj en Pologne. Il est premier interprète mondial d’oeuvres contemporaines, entre autres le quatuor de Marek Stachowski: Miroir de Temps.
Il joue avec succès comme soliste et en formation de chambre dans des salles célèbres comme le Palais des Beaux-Arts, Opéra de Damas, Philharmonie de Varsovie, la Salle Cortot et Wigmore Hall.
En 2005 il a ouvert le concert de gala de la Fondation de la reine Elisabeth de Belgique avec le concerto de Mozart et le English Chamber Orchestra. Il a enregistré plusieurs CD pour les labels DUX, Amadeus et Moderato Classics, salué par la presse (Gramophone, Kulturspiegel, The Strad, Fanfare, American Record’s Guide).